Quelle alternance est la plus efficace ?




.

 

Vous vous demandez si il vaut mieux faire 5 PP et 5 PL, ou plutôt 3 et 3 ou encore 1PP/1PL, voici quelques pistes pour vous aider à vous décider.

Choisir de faire 5 jour de protéines pures suivis de 5 jours de protéines + légumes, c’est choisir la rigueur.
Dans un sens c’est pas plus mal, de toute façon un régime, c’est une bonne dose d’auto-discipline, non ?

😉

Le 5/5 est aussi souvent un alternance choisie pour le début de la phase de croisière, le temps de voir si ce n’est pas trop difficile de tenir 5 jours sans légumes, on peut très bien revoir ce plan par la suite et passer à une alternance plus souple.

Si vous avez besoin de rigueur, et d’un plan strict que vous suivrez coûte que coûte.
Si vous avez passé la phase d’attaque avec succès.
Et si votre motivation est toujours au « top niveau » pour combattre ces kilos que vous détestez tant …
… le 5PP/5PL est fait pour vous.

L’alternance 3 jours PP puis 3 jours PL, sera à conseiller si vous faites déja du 5/5 et que vous commencez à trouver le temps long quand vous êtes « punie de légumes ».
Certaines établiront ainsi leurs habitude de croisière et s’y attacheront jusqu’à leur Juste Poids, mais plus il est plus courant de commencer par du 5/5 ou du 1/1.

Venons-y, au 1/1.
L’alternance dont le roulement est le plus régulier est de changer chaque jour.
Si le Lundi vous êtes en PP, le mardi vous serez en PL … etc
Cette alternance, très souple, permet de se faire plaisir plus régulièrement avec les légumes.
Personnellement, je trouve que c’est beaucoup moins frustrant de ne pas avoir à attendre 5 jours pour tester la nouvelle recette PL que l’on vient de dégoter et qui nous fait déjà saliver.

Pierre Dukan à étudié les statistiques de ses patient(e)s pour conclure que sur une période de 30 jours (P.104 de « Je ne sais pas maigrir » version 2010), toutes les alternances ont le même résultat.
En basant ses calculs sur une période d’un mois, il dit qu’aucune n’est plus efficace que l’autre. (Vous voyez que c’est vrai !) 😉
Ce n’est que sur une courte période de quelques jours que nous noterons une différence, le 5/5 se révélant parfois plus efficace.

La seule règle qu’il faut vraiment respecter étant de faire autant de PP que de PL.
Ne prenez pas le risque de faire moins de jours PL que de jours PP par cycle, celà serait fort dangereux pour votre santé, notemment pour vos reins, et celà ne serait d’aucune utilité.
La plupart des Dukanettes notent que leur poids se bloque en PL, parfois même elles reprennent quelques centaines de grammes, c’est tout à fait normal.
Ne vous inquiétez pas de cette probable petite reprise : ce n’est que de l’eau.
Les légumes sont majoritairement constitués d’eau, ce qui peut vous occasionner une légère rétention d’eau, même si vous n’avez pas ce problème en temps normal.
Continuez votre alternance sans faire plus de PP que de PL, et vous verrez que vous perdez naturellement plus en PP.

Dukan a longtemps concidéré le 5PP/5PL comme l’alternance la plus efficace, c’est celle-ci que j’avais choisi pour ma phase de croisière.
Aujourd’hui, il préconise de se tourner vers l’alternance 1PP/1PL plus facile a maintenir pour de longues croisières.

Pour être certaine de pratiquer l’alternance la plus efficace pour perdre du poids rapidement, assurez-vous simplement de faire à chaque fois autant de PP que de PL, tout simplement.

Pour conclure … je ne pourrais vous donner meilleur conseil que de tester, tout en avançant dans votre phase de croisière, à moins que la première alternance choisie ne soit la bonne.
Si la première altenance choisie vous convient, que vous arrivez à tenir sans avoir d’envies et sans craquer, ne changez rien, continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie pour enfin atteindre ce poids que vous convoitez tant.
Par contre, si vous sentez que votre organisme vous réclame plus de fibres (constipation), n’hésitez pas a changer de rhytme de croisière, de passer à une alternance moins soutenue, afin de trouver la plus confortable pour vous.

Retrouvez plus de conseils du Dr Dukan dans :
Je ne sais pas maigrir
La méthode Dukan Illustrée
Les 100 aliments Dukan à volonté





.

A propos Marion

Lisez l'histoire d'une Dukanette qui a perdu 42 kilos en 7 mois, et a stabilisé plusieurs années avant de faire une première bourde dans son régime. Suivez le lien dans la barre de droite du Blog : "Derniers articles des Dukanettes" et "Articles les plus consultés".
Ce contenu a été publié dans Alternance PP/PL, Dudu à dit ..., Phase de croisière, selon phase, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire