Ce Dimanche soir : suite à un documentaire sur l’aspartame à la télé, parlons faux-sucres Dukan !




.


Hier soir sur France 5, il y avait une émission sur … LE SUCRE !!!!

Après tout ce qu’on dit (et que l’on pense) sur les régimes comme Dukan où il est interdit de manger le moindre gramme de sucre, j’ai trouvé que c’était le bon moment pour parler de l’aspartame, du Candérel, de l’Hermesetas, de la Stévia et tous les autres faux-sucres parmi lesquels il faut faire le tri, nous les Dukanettes (et c’est pas toujours facile).

Je ne regardais pas forcément la télé mais mon oreille à été interpellée au moment où, dans cette émission, on a commencé à parler d’aspartame.

Les faux-sucres, quoi de plus important quand on suit le régime Dukan, que l’on évite de casser sa «cétose», que l’on fait tout pour perdre du poids vite et bien pour arriver le plus rapidement possible en «conso» !

J’entends donc un des intervenants, le Docteur Laurent Chevalier, qui dit que pour le Candérel en petites pastilles, c’est «bizarre» : sur le devant du paquet, il est écrit 0 calories et à l’arrière du même emballage, on nous précise que le produit contient 80,5% de glucidesÇa fait un choc, non ?
Oui, certes, j’avais déjà remarqué quelques contradictions, mais je savait pas qu’on se foutait de nous à ce point, là dessus.
🙁

On pourrait aussi se dire : «Demain je me mets à la Stévia», puisque c’est si … «nature» !

 
Faites ce que vous voulez, mais pour moi, ce ne sont que des arguments marketing !!!

L’industrie sucrière à trop peur de se faire piquer son business.
Tellement peur, qu’il sont même prêts à financer un pseudo-documentaire, soit-disant «informatif» … en fait, encore un moyen de nous pomper notre fric.

Stévia par-ci, Stévia par là, Stévia magique … et dans quelques années, on nous dira que la stévia aussi est cancérigène.
Dites-vous bien que quand on mets l’accent sur un produit en insistant à ce point, alors que le produit en question est tout nouveau et encore trop méconnu, c’est qu’il y a une histoire de sous derrière tout ça.

Voyez par vous même :
Dans une pub pour Intermarché, reçue la semaine dernière, la boite de 65 morceaux de Pure Via (des carrés comme de vrais morceaux de sucre) soit 130 grammes, était à 4€79 (soit 36€85 le kilo).
Perso, si je n’avais qu’un seul faux-sucre à conseiller, ce serait sans aucun doute l’Hermesetas liquide !!!

Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est le seul qui ne nous fait pas croire qu’il est sans calories alors qu’il ne contient presque que du sucre, et parce que, du coup, c’est celui qui fait perdre du poids le plus efficacement.

C’est de la pure logique ! Vous suivez un régime où vous devez manger un maximum de protéines, mais pas de lipides et pas de glucides (ou le moins possible) …
alors préférez-vous le faux-sucre qui contient 80,5% de glucides ou celui qui contient 0,00% de glucides ?

Le deuxième, évidement !!!

Et bien l’Hermesetas liquide, c’est ça !

Hermesetas, Candérel ou Stévia pour le régime Dukan ?
Il n’y a tellement «Rien», qu’ils ne se sont même pas embêté à faire un tableau pour les valeurs nutritionnelles.
Ils indiquent simplement et en 1 seule ligne : Kcal/Prot/Lip/Gluc : 0 à l’arrière du flacon.
Pourtant dans des reportages bidons comme on en voit trop et qui n’essaient que de nous faire «consommer» (c’est un grand mot mais c’est tout à fait ça !), on fait voir les choses comme n’étant pas si dramatiques que ça …
On nous vante, dans la foulée, les avantages de la Stévia … évidemment …

Alors, cette plante au magnifique pouvoir sucrant ne fournit aucune calories, coute un peu cher mais c’est pour notre bien, issue du Paraguay, il nous aurait fallu 5 siècles pour nous rendre compte de ses vertues, de ses bienfaits et de son pouvoir naturellement sucrant …
et bla bla bla … et bla bla bla …
Mais on ne vous dit pas que 99,9% de ces produits ne sont que «enrichis en stévia», ou «enrichis en extraits de stévia», comme les Taillefines ou certains sodas lights.
On ne vous dit pas non plus que la Stévia présente des risque d’avortement prématuré chez la femme enceinte.
Selon l’article suivant, la stévia «présenterait des risques pour la reproduction et serait abortive. Elle pourrait aussi provoquer des allergies.» (Lire la suite)

En clair : c’est que du baratin !!!

Bon, j’avais déjà remarqué que toutes ces histoire (l’aspartame est-elle dangereuse, pas dangereuse, y’a t-il mieux, moins dangereux, …) ce n’étaient que des carabistouilles pour nous retourner le cerveau !
😉

Mais je ne savais pas que la stévia était aussi «bidon» que ça !

Dans le documentaire en question, on nous fait voir un mec qui fait (ou produit) de la stévia, et qui nous vante les mérites de sa verdure, de l’aspect naturel, bio, écolo … mais à côté de ça, on ne nous cache même pas que les produits du style PureVia ou autres à la stévia, contiennent autant de glucides que le Candérel en poudre (soit + des ¾ pour 100g de produit).

PureVia à un goût bizarre de réglisse assez prononcé, Splenda n’est pas de la stévia mais du «sucralose», encore une sorte de vrais glucides, il y a encore Tagatose qui est aussi un vrai glucide.
Ajoutons à la liste le sirop d’agave, le fructose,  … tout ces faux-sucres contiennent aussi des calories, au même titre que l’édulcorant en poudre ou les sucrettes en pastilles de la marque de votre magasin habituel.

Le mieux, je le répète, c’est l’Hermesetas liquide.
D’ailleurs, vous avez surement déjà du vous en rendre compte, puisque c’est ce que j’utilise dans presque toutes mes recettes sucrées.
Pour moi, l’Hermesetas liquide reste le faux-sucre idéal dans un régime aussi dissocié et strict que Dukan.

Et il ne vous en coûtera pas plus cher. 😀
Pour un café, 5 à 10 gouttes suffisent, et pour un gâteau c’est souvent 1 à 2 cuillères à soupe.
Pendant mes 7 mois de phase de croisière, j’ai souvent fait des «journées-desserts», tout en restant dans les aliments autorisés ou «tolérés», des jours où on fait exploser le cota de lait et d’œufs et où l’on squatte la cuisine pendant des heures.
Le four, le batteur, les ramequins, …, tout y passe !!! 😉 😉 😉
Et bien je n’ai jamais dépassé 3 cuillère à soupe par jour de ce liquide transparent et fantastique (non non, je n’abuse pas !).

Même en étant une accro aux recettes sucrées Dukan, vous ne viderez pas votre flacon avant 2 bons mois.
Avec un flacon allant de 6 à 8 euros suivant les enseignes, et ZERO calories, c’est un excellent rapport «perte de poids / prix», n’est-ce pas ?
Testez et vous en serez surement aussi convaincue que moi … et votre balance vous en remerciera en vous montrant qu’elle aussi elle préfère le ZERO calories.
Comme vous l’avez-vu, en ce moment, j’ai envie de partager avec vous bien plus que des recettes ou de simples astuces, j’ai aussi envie de vous exposer mon point de vue sur des aspects psychologiques du régime (comme dans l’article sur les jalouses) ou le Sondage (super imprtant à mes yeux, d’ailleurs si vous n’y avez pas encore répondu, c’est par ICI, et merci d’avance.
Voilà, je sait que cet article était un peu long, mais je voulais vraiment vous donner mon point de vue, afin que vous puissiez bien comprendre comment toute une industrie, celle de la minceur, en veut à notre porte-monnaie.

Plus il y a de gros, plus ils font grossir leur chiffre d’affaire … mais on ne va pas les laisser faire, pas vrai ?

Merci à toi Dukanette de m’avoir lue jusqu’au bout, ca prouve déjà que tu est une WINNEUSE !

 

Si tu veux voir le doc en question qui est passée ce Dimanche 3 Avril à 20h35 sur France 5, la vidéo du documentaire « LE SUCRE, UN SI DOUX POISON » est en ligne une semaine, en cliquant ICI.  

Le passage dont je viens de vous parler démarre vers la 39ième minute, quand on commence à voir des canettes de sodas lights.

(Vidéo intégrale disponible jusqu’au dimanche 10 avril 2011 à 20:38
Prochaine diffusion : jeudi 7 avril 2011 à 16:27)

Allez, à bientôt en phase de stabilisation.
😉 😉 😉




.

A propos Marion

Lisez l'histoire d'une Dukanette qui a perdu 42 kilos en 7 mois, et a stabilisé plusieurs années avant de faire une première bourde dans son régime. Suivez le lien dans la barre de droite du Blog : "Derniers articles des Dukanettes" et "Articles les plus consultés".
Ce contenu a été publié dans Détails Aliments, faux-sucres, Les Petits + de Marion, Petites douceurs, petits plaisirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ce Dimanche soir : suite à un documentaire sur l’aspartame à la télé, parlons faux-sucres Dukan !

  1. Marine de Pure Via dit :

    Bonjour Marion,

    Suite à votre article, nous souhaitions apporter quelques informations complémentaires :
    Concernant les dangers de la stevia sur la santé tout d’abord, et notamment les risques de fausses couches : Plus de quatre-vingt-cinq études réalisées sur le Reb A et d’autres composants de la Stévia ont confirmé son innocuité. En juillet 2008, la FAO/OMS (Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a annoncé qu’il n’y avait pas de risque pour la santé lié à l’utilisation de la Stevia dans l’alimentation. En décembre 2008, la FDA (Food and Drug Administration) aux USA en a fait de même. Le 15 Janvier 2010 l’AFSSA (Agence française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire) s’est prononcée en faveur de l’autorisation de l’utilisation du Rebaudioside A dans les édulcorants de table, aliments et boissons en France. Et concernant les allergies, actuellement, aucun cas d’allergie relatif aux ingrédients contenus dans Pure Via n’a été recensé.

    La teneur en glucides vient de l’érythritol, utilisé en tant qu’agent de charge (du moins pour nos produits). Ce dernier est un sucre alcool obtenu par fermentation et que l’on retrouve aussi naturellement dans de nombreux fruits comme le melon ou le raisin par exemple. Cependant, il a la propriété d’être acalorique (seulement 0 kcal par gramme, contrairement au sucre 4 kcal par gramme). Voila pourquoi un stick ou un morceau contient une telle proportion de glucides tout en étant 0 calorie.

    Nous tenions à réagir à ce commentaire car beaucoup d’informations circulent sur la Stévia, et certaines explications peuvent s’avérer parfois peu compréhensibles.

    Bonne continuation,

    Marine de Pure Via

Laisser un commentaire